Aller au contenu principal
Fermer

Ukraine-Les négociations proches d'aboutir à un "réel résultat", dit Zelensky
information fournie par Reuters 22/12/2025 à 22:43

Le président ukrainien Volodimir Zelensky a déclaré lundi que les négociations menées sous l'égide des Etats-Unis et des pays européens visant à mettre fin à une guerre de près de quatre ans avec la Russie étaient "proches" d'aboutir à un "réel résultat".

La partie ukrainienne, menée par le négociateur Roustem Oumerov, ainsi que les représentants européens ont tenu une série de négociations avec des émissaires américains, notamment en Floride ces derniers jours.

Le négociateur en chef de la partie russe, Kirill Dmitriev, était également en Floride ce week-end pour mener des discussions séparées avec la délégation américaine, représentée par Steve Witkoff et le gendre de Donald Trump, Jared Kushner.

Les délégations russe et ukrainienne ont indiqué retourner dans leur pays respectif lundi pour rendre compte de l'état des discussions.

"Tout cela semble très prometteur (...) Et ce qui est important, c'est que c'est le travail commun entre nous (l'Ukraine) et les Etats-Unis d'Amérique. Cela suggère que nous sommes très proches d'un réel résultat", a déclaré Volodimir Zelensky devant des diplomates ukrainiens.

Le président ukrainien a précisé que les négociateurs planchaient sur le plan de paix en 20 points présenté par les négociateurs américains.

L'Ukraine et ses soutiens européens s'efforcent depuis près d'un mois de modifier un projet de plan de paix présenté en novembre par les Etats-Unis, qu'ils jugent beaucoup trop favorable à la Russie.

"Tout n'est pas idéal, mais le plan est là", a dit Volodimir Zelensky.

Les négociations ont également porté sur les garanties de sécurité accordées à l'Ukraine pour se prémunir d'une nouvelle action militaire russe en cas de trêve, ainsi que sur la reconstruction économique de l'Ukraine.

"Le bloc de base de tous les documents est prêt. C'est basique", a déclaré le président ukrainien.

"Il y a certains sujets sur lesquels nous ne sommes pas préparés. Et je suis certain qu'il y a certains sujets sur lesquels les Russes ne sont pas préparés."

La question cruciale est de déterminer si les Etats-Unis sont capables d'"obtenir une réponse de la Russie, une réelle volonté de la part de ce pays de se concentrer sur autre chose que l'agression", a plus tard souligné Volodimir Zelensky lors d'une allocution télévisée, appelant à continuer à maintenir la pression sur Moscou.

(Ron Popeski et Oleksandr Kozhukhar; version française Zhifan Liu)

1 commentaire

  • 23 décembre 06:43

    Les revendications de l'Ukraine effraient tout le monde y compris l'Europe, qui finalement elle aussi ne se presse pas pour la paix?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Capitole de Washington, siège du Congrès américain, le 31 janvier 2026 ( AFP / Aaron Schwartz )
    information fournie par AFP 14.02.2026 00:24 

    Le ministère américain de la Sécurité intérieure s'apprête vendredi à connaître une nouvelle paralysie budgétaire, en raison de l'échec de négociations entre démocrates et républicains sur la police de l'immigration (ICE) après les événements de Minneapolis. "Donald ... Lire la suite

  • Mikhail Shaidorov lors de son programme libre de patinage artistique le 13 février 2026 sur la patinoire de Milanoù le Kazakhstanais a été sacré champion olympique au terme d'une soirée où le favori américain Ilia Malinin est passé au travers ( AFP / Piero CRUCIATTI )
    information fournie par AFP 14.02.2026 00:00 

    Personne n'aurait pu imaginer ce scénario. Il fallait un cataclysme pour que l'or olympique échappe à Ilia Malinin et le cataclysme s'est produit vendredi soir sur la patinoire de Milan où le Kazakhstanais Mikhail Shaidorov a été sacré champion olympique. Shaidorov ... Lire la suite

  • Donald Trump à Fort Bragg en Caroline du Nord, le 13 février 2026 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 13.02.2026 23:28 

    Donald Trump a évoqué ouvertement vendredi un renversement du pouvoir en Iran, sur fond de difficile dialogue entre Washington et Téhéran sur les capacités nucléaires et balistiques de la République islamique. Le président américain, qui oscille entre promesses ... Lire la suite

  • Un homme fixe du regard la fumée noire qui s'échappe d'un incendie à la raffinerie de pétrole Nico Lopes à La Havane, le 13 février 2026 ( AFP / YAMIL LAGE )
    information fournie par AFP 13.02.2026 23:00 

    L'incendie, qui s'était déclaré vendredi dans l'enceinte de la raffinerie de pétrole de La Havane, a été maîtrisé, ont annoncé les autorités cubaines. "Incendie maîtrisé cet après-midi dans l'un des entrepôts situés dans la raffinerie Ñico López. Une enquête est ... Lire la suite

Pages les plus populaires